Facebook étoffe encore son offre publicitaire avec le lancement de nouveaux formats ludiques.
Les sondages vidéo dans les publicités Facebook
Première nouveauté annoncée par Facebook : le lancement des sondages dans les publicités sur le fil d’actualités Facebook. Facebook ne fait qu’adapter le format de sondages dans les stories Instagram. Facebook propose 3 types d’ads sondage qui seront déployées dans les prochains jours :
- Sondage unique : un simple sondage pour générer de l’interaction
- Watch & Browse : un sondage et une redirection pour générer du trafic selon les préférences des utilisateurs
- Watch & Install : un sondage et un CTA pour installer une application
D’après Facebook ces formats sont excellents pour générer des conversion et de la « brand awareness », ils seraient plus efficaces que le format vidéo.
Publicités en réalité augmentée
Facebook affirme aussi que l’AR est une vraie opportunité publicitaire pour les annonceurs. Aux USA (d’après un sondage Facebook) 63% des internautes auraient participé à une expérience AR mise en place par une marque. Actuellement réservé à un nombre restreint d’annonceur, le format AR Ads sera déployé globalement cet automne.
Déploiement des formats publicitaires jouables
Les Playable Ads sont elles aussi généralisées à tous les annonceurs, à partir d’aujourd’hui. Elles permettent de créer des mini jeux, intégrés et jouables dans une publicité. Cette gamification est d’après Facebook un excellente vecteur de business, et de conversion.

Facebook rappelle que ces 3 nouveaux formats sont efficaces parce qu’ils sont basés sur « l’invitation et la récompense ». Ils permettent aux marques de se connecter avec leurs audiences en leur demandant leur avis et en les invitant à une expérience « fun ». Cette gamification des formats est en tout cas un axe de développement totalement assumé par Facebook, et qui semble amener à se généraliser sur les différentes plateformes.